« Bien dormir permet de se revitaliser et de régénérer son corps »

« Bien dormir permet de se revitaliser et de régénérer son corps »

Ces insomnies prennent diverses formes :

 

Vous vous sentez fatigué(e), voir irrité(e)

Vous souffrez de réveils nocturnes avec impossibilité de vous rendormir

Vous souffrez du syndrome des jambes sans repos

Ces conséquences peuvent rendre votre journée inconfortable :

Difficultés de concentration et de mémorisation, tensions musculaires

Les insomnies concernent une personne sur trois en France selon le site de l’Inserm. L’insomnie peut être ponctuelle ou occasionnelle, elle peut survenir à la suite d’un évènement perturbant (contrariété, deuil, maladie de courte durée, environnement bruyant, etc… mais aussi un évènement positif de la vie, mariage, nouvel emploi, etc…), On identifie une insomnie chronique lorsque les troubles se produisent plus de trois fois par semaine depuis plus de trois mois.

Plus de la moitié des insomnies sont dues au stress, à l’anxiété et à la dépression.

Les principaux troubles :

  • Insomnie (sommeil trop court) : difficultés à s’endormir, sommeil de mauvaise qualité, réveils dans la nuit, ou très tôt le matin
  • Hypersomnie (sommeil trop long) : sommeil régulier ou de rattrapage (le week-end, en vacances, somnolence diurne (tendance à s’endormir en journée)
  • Syndrome des jambes sans repos : sensations d’inconfort dans les jambes qui oblige à bouger, se lever
  • Syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil : arrêts répétés de la respiration pendant le sommeil

Retrouvez un meilleur sommeil grâce à la sophrologie

« Je vous guide dans la pratique d’exercices respiratoires associés à des mouvements corporels, la sophrologie vous permettra de relâcher et détendre les tensions musculaire »

Les bienfaits de la pratique favoriseront:

  • Un sommeil récupérateur
  • Une détente corporelle
  • Un mental apaisé
  • Vous retrouverez davantage d’énergie au cours de votre journée

Le sommeil :

Nous passons environ le tiers de notre vie à dormir ! Ce temps passé à dormir n’est pas du temps de perdu, c’est un temps indispensable de reconstruction et de régénération.

Lorsque l’on s’endort le sommeil débute par un sommeil léger (stade 1 et 2) puis à un sommeil lent et profond (stade 3 et 4). Au bout d’environ 70 minutes le sommeil paradoxal apparaît.

La première partie du sommeil est particulièrement riche en sommeil lent et profond, alors que la seconde moitié est essentiellement constituée par l’alternance de sommeil léger et de sommeil paradoxal.

Ces différents stades constituent le premier cycle du sommeil, un cycle dure 90 minutes. Une nuit comporte 4 à 6 cycles selon la durée du sommeil.

Petits conseils pour contribuer à un meilleur endormissement :

  • S’accorder une heure pour se détendre avant d’aller au lit
  • Développer un rituel du coucher
  • Se mettre au lit uniquement quand on ressent la somnolence
  • Limiter le temps passé au lit à la durée réelle de sommeil
  • Réserver la chambre au sommeil sans télévision, ordinateur, écrans

Des signes inconfortables au cours de la journée

Si vous vous sentez irritable, fatigué, si vous avez du mal à vous concentrer, avec des pensées diffuses. Vous avez des difficultés à vous endormir, ou votre sommeil est ponctué de réveils nocturnes…

Le manque de sommeil peut entrainer des effets néfastes sur nos capacités cognitives, entrainant un manque de vigilance, il peut réduire nos capacités à mémoriser, peut affecter notre humeur et nos émotions. Le manque chronique de sommeil accentue un état d’irritabilité, des symptômes dépressifs, favorise les troubles anxieux, diminue les défenses immunitaires. Il augmente également les risques d’hypertension, d’obésité, de maladies cardiovasculaires et de diabètes de type 2.

La sophrologie utilise des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et mentale, ainsi que des visualisations, apportant un état de relaxation profonde. La sophrologie permet de développer l’équilibre corps et esprit, de nous tenir en homéostasie permettant de favoriser le sommeil.

La sophrologie utilise des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et mentale, ainsi que des visualisations, apportant un état de relaxation profonde. La sophrologie permet de développer l’équilibre corps et esprit, de nous tenir en homéostasie permettant de favoriser le sommeil.