Vous avez des fringales
Vous vous sentez « à cran »
Vous vous sentez hyperémotif(ve)
Vous vivez de la culpabilité mêlée d’anxiété
Votre corps ne vous trompe pas :
Nœud à l’estomac, tensions corporelles, troubles digestifs
S’alimenter est un besoin physiologique, au même titre que boire, dormir, respirer, et bouger. S’alimenter est un besoin vital pour nous apporter tous les nutriments et vitamines nécessaires pour un fonctionnement optimal de notre corps.
Les pulsions alimentaires peuvent apparaitre durant certains moment de la journée, elles peuvent se ressentir en fin d’après-midi, après une journée stressante et fatigante, l’aliment est considéré comme un objet de bien-être et de réconfort. Les pulsions peuvent aussi se manifester tout au long de la journée, comme une envie compulsive de grignoter.
Le mental est omniprésent, entre le contrôle du corps et des émotions, la personne se sent tiraillée, elle peut ressentir une forme de dualité, d’un côté elles éprouvent du plaisir à manger et de l’autre ce plaisir devient lui-même objet de souffrances.
Outres le fait que ces compulsions alimentaires peuvent entrainer une prise de poids, elles peuvent avoir un impact sur notre moral. Une certaine culpabilité peut suivre ces élans compulsifs et entrainer une mauvaise image de soi.
Comment la sophrologie agit-elle sur les compulsions alimentaires ?
A partir de mouvements corporels doux associée à de la respiration, puis de la relaxation (avec visualisation) je vous aide à relâcher la pression du corps et de l’esprit. Vous renouer avec vos sensations originelles et de mieux-être.
Les bienfaits de la pratique de la sophrologie permettront d’amorcer certains points :
- Modérer le grignotage
- Ressentir un « mieux être » dans votre corps
- Restaurer une image positive de vous
- Retrouvez un état plus confiant
Petits conseils pour prendre soin de soi:
- S’accorder des temps de pause durant la journée, au travail. En fin d’après-midi en rentrant du travail : se reposer quelques instants sur un fauteuil par exemple
- Sortez prendre l’air quelque soit le temps, couvrez vous, et dès que l’occasion se présente, entre la pause méridienne et la reprise du travail, ou le soir en rentrant.
Cette petite pause de 10 minutes, 20 minutes voir 30 minutes suffira à vous ressourcer.
Les pulsions alimentaires : Les différents évènements dont nous devons faire face au cours de notre vie peuvent impacter notre rapport à la nourriture, et nous conduire à un certain moment à des habitudes alimentaires qui peuvent devenir un besoin irrépressible.
Certains symptômes inconfortables accompagnent ces pulsions :
Vous vous sentez triste, vous pouvez avoir des difficultés de concentration, vous sentez perdre votre élan ou vos motivations, vous ressentez une hyper émotivité, et souffrez de troubles digestifs (constipation, ballonnement, flatulence…).
Quand les émotions sont trop présentes, qu’elles interfèrent dans votre vie, dans votre entourage, quand elles vous envahissent et vous submergent, la sophrologie vous apporte un outil de développement personnel en réponse à ces émotions afin de les diminuer considérablement. Elle utilise des techniques telles que des mouvements corporels doux en lien avec de la respiration, des visualisations, apportant un état de relaxation et d’observation.

La sophrologie permet de développer l’équilibre corps et esprit.
La sophrologie permet de développer l’équilibre corps et esprit.